Pour renforcer la sécurité routière, le gouvernement a pour projet de privatiser la gestion des opérations de contrôles de la vitesse sur route. Dans un communiqué de presse, l’OTRE s’inquiète de ce projet et est favorable au permis professionnel pour les routiers.
Radars embarqués : pourquoi faire appel à des sociétés privées?
Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur a annoncé qu’il souhaitait « recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de protection et de sécurité ». Pour cela, le gouvernement envisage de faire appel à des sociétés privées pour conduire les véhicules munis de radars embarqués. Un appel d’offre a été lancé pour recruter les chauffeurs et le ministère de l’intérieur se fixe jusqu’à la mi-janvier pour faire son choix.
Le ministère de l’intérieur a précisé ce week-end que les « sociétés seront rémunérées au forfait » et pas comme certains le craignent en nombre de PV.
Quelles sont les inquiétudes de l’OTRE ?
Dans le communiqué de presse, l’OTRE exprime ses inquiétudes sur le sujet. On peut lire : « l’OTRE redoute que les radars soient davantage des machines à cash que des outils pour la sécurité routière ». Pour l’organisation patronale des TPE et PME du transport routier, augmenter les radars n’a pas fait diminuer les accidents liés à la vitesse mais a contribué à remplir les caisses de l’état et fragiliser les conducteurs et chauffeurs routiers.
L’OTRE précise « (…) si le conducteur professionnel est logiquement sanctionné en cas d’infractions commises, il peut également perdre son emploi en cas d’annulation de son permis de conduire, conséquence d’une succession d’infractions mineures. C’est, en quelque sorte, l’application d’une double peine pour le conducteur routier. »
Un permis professionnel pour les chauffeurs routiers ?
En guise de conclusion, « l’OTRE défend la mise en place d’une vraie police d’État de la route cherchant à sanctionner les pratiques dangereuses et génératrices d’accidents. Elle plaide également, de longue date, pour la mise en place d’un permis professionnel à points en complément du permis de conduire personnel pour les conducteurs routiers. »