Réforme du Code du travail : FO transports appelle à la mobilisation le 12 septembre

Dans un communiqué de presse daté du 29 août, FO Transports appelle à la mobilisation le 12 septembre prochain.

C’est ce jeudi 31 août à midi que le chef du gouvernement et la ministre du travail annonceront le contenu des 5 ordonnances prévues pour la réforme du Code du travail, chantier phare du programme de campagne d’Emmanuel Macron. Le 19 juillet, l’OTRE avait qualifié les mesures de la réforme du Code du travail de « novatrices » et « majeures« .

Réforme du Code du travail :  mobilisation le 12 septembre pour FO Transports

Sur la réforme du Code du travail, les syndicats restent divisés. La CGT et SUD ont annoncé une journée de mobilisation le 12 septembre contre la réforme. Sur BFMTV, Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) avait déclaré que ce projet ‘allait renforcer la précarité ».

Force Ouvrière ne participera pas à cette journée de manifestation estimant que le gouvernement a mené « une vraie concertation » auprès des partenaires sociaux et attend de connaître le contenu avant de se prononcer.Même son de cloche du côté de la CFDT, CFTC et de l’ensemble du patronat.

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE- UNCP précise qu’une rencontre doit avoir lieu dans les locaux de la FNTL FO-UNCP ce jeudi à 16h30. Le but de cette réunion étant « de définir les moyens d’action, les finalités ainsi que la durée de mobilisation au-delà du 12 septembre ».

Dans le communiqué fédéra de FO Transports-UNCP, on peut lire « Si nous arrivons à nous mettre d’accord, cela ne pourra se faire que sur des bases de revendications communes aux deux Fédérations des Transports. »

La rentrée s’annonce mouvementée pour le gouvernement d’Emmanuel Macron. Depuis l’annonce de la réforme sur le Code du travail, Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) a appellé à un grand rassemblement des français le 23 septembre prochain contre ce « coup d’état social ».