Travailleurs détachés : Emmanuel Macron veut un durcissement du texte

Emmanuel Macron veut durcir la directive travailleurs détachés

Depuis le 23 août, le président français a débuté une tournée européenne pour tenter de rallier à sa cause ses homologues autrichien, tchèque, slovaque, roumain et bulgare.

Emmanuel Macron veut un durcissement du texte portant sur le travailleur détaché et il aura besoin de la majorité à Bruxelles courant octobre pour y parvenir.

Travailleurs détachés : la France et l’Autriche affichent une position commune

Ce mercredi 23 août, Emmanuel Macron et Christian Kern, le chancelier allemand ont affiché leur volonté commune de durcir la directive sur le travailleur détaché et espèrent rallier d’autres pays d’Europe centrale à leur avis.

Dans un communiqué de presse commun, le président français et le chancelier autrichien ont déclaré mercredi à Salzbourg que la directive sur le travailleur détaché est « une trahison de l’esprit européen dans ses fondamentaux ».

Le secrétaire général de l’OTRE, Jean-Marc Rivera s’est exprimé sur RMC (Bourdin direct) sur la directive travailleurs détachés de 1996 et sur la révision du paquet mobilité envisagée par le président français.

Emmanuel Macron veut un durcissement du texte : les mesures

Pour Emmanuel Macron, 4 mesures doivent figurer dans la directive portant sur le travail détaché.

Tout d’abord, la durée du détachement doit être prise en compte dès le premier jour et non 6 mois comme c’est le cas actuellement La France envisage ensuite le plafonnement de ce travail détaché à un an maximum sur deux ans.

Le troisième point concerne la rémunération des travailleurs détachés. Pour le président français, les règles du salaire minimum et les accords des pays doivent être appliqués pour limiter la main d’œuvre à bas prix.

Pour finir, Emmanuel Macron veut renforcer les contrôles entre les états pour lutter contre les fraudes sociales des « sociétés boîtes aux lettres ».

 

Pour l’instant, le président français a obtenu un accord de principe avec la République tchèque et la Slovaquie et tentera ce jeudi de rallier la Roumanie et vendredi la Bulgarie.