T-Pod le camion électrique autonome d’Einride

Pour remplacer les poids lourds classiques, les projets écologiques se multiplient autour des véhicules électriques. Alors que Tesla dévoilera en septembre Tesla semi, le poids lourd électrique, Einride a dévoilé T-Pod, le camion électrique autonome.

T-Pod le camion électrique autonome

Einride, la start-up suédoise a dévoilé son prototype de camion électrique autonome qu’elle prévoit de lancer sur le marché d’ici 2020. T-Pod a un design futuriste de 7 mètres sans cabine de pilotage. D’après le fabricant suédois, l’autonomie de ce camion est de 124 miles ou 200 km en une seule charge de batterie. Il peut transporter 20 tonnes de marchandises au maximum par trajet.

Automatisation des camions, l’avenir du TRM ?

L’automatisation des camions est-elle l’avenir du TRM ? La course entre les constructeurs est lancée depuis 2015.

Einride va plus loin que ses concurrents Scania, Volvo ou Tesla dans son projet de conduite autonome des camions. L’absence de cabine de pilotage qui permet un gain de place suscite bien des questions. Dans son descriptif, Einride précise « Le «T-pod» est un véhicule électrique auto-conducteur qui peut être commandé à distance par les conducteurs, mis en place pour les essais de prototypes en 2017, suivis d’une distribution internationale. En plus du T-pod, nous développons un système de conduite à distance, des stations de recharge et une infrastructure qui rendra le système le plus pionnier de son genre. »

La société suédoise prévoit le lancement de 200 T-Pod sur le marché national suédois en 2020 si les tests sont concluant.

T-Pod : une solution écologique et économique

D’après les premières estimations, la circulation par an de ce type de camion permettrait de réduire les coûts de transport et de réduire les émissions de CO2.

Pour Robert Falck, pdg d’Einride « Notre mission est de pousser le cadran vers un avenir durable, en commençant par un système de transport à impact positif. Les cerveaux de la technologie et du transport du monde travaillent sur la structure T-pod depuis plus d’un an et donc il était écrasant de voir le positif La réponse et le soutien reçus des clients et des partenaires, lorsque nous l’avons finalement dévoilé chez Almedalen « .