
Hausse du gazole a un impact sur les transporteurs
La flambée des prix du gasoil a un impact sur les transporteurs. En effet, cette augmentation croissante des prix des carburants devient intolérable pour les TPE et PME du transport routier de marchandises. Certaines entreprises du secteur risquent de payer le prix fort alors que la flambée des prix du pétrole n’est pas la seule cause de cette augmentation mais les taxes.
Flambée du gasoil
D’après une enquête du CNR, le prix du gasoil a flambé. Sur un an, on observe une hausse de 18,47% et +2,6% pour le mois d’octobre. Voici un schéma récapitulatif des prix des livraisons en cuve, hors TVA, moyenne mensuelle, France métropolitaine en euros par litre.

Prix des livraisons en cuve, hors TVA, moyenne mensuelle, France métropolitaine, selon enquête du CNR, expression en euros par litre.
Impact sur les transporteurs de la flambée du gasoil
Pour commencer, la loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 autorise les entreprises de transport à répercuter à leurs clients l’évolution du gasoil. Cependant, la hausse est répercutée mensuellement mais négociée avec le client. Dans un contexte tendu lié en partie à une concurrence étrangère low cost, la réalité de terrain est tout autre.
De plus, il faut savoir que les transporteurs ne margent pas suffisamment pour supporter cette hausse des charges. En effet, la grande majorité des entreprises de transport sont des TPE ou PME. Si les plus grandes entreprises parviennent à répercuter cette hausse des coûts, ce n’est pas le cas des plus petites. Par conséquent, celles-ci ne disposent pas d’autre choix que de mettre la clé sous la porte. La grogne monte chez les transporteurs !