Brexit : les conséquences pour les entreprises de transport

Brexit et TRM

Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 30 mars 2019 suite du référendum britannique du 23 juin 2016.

Actuellement, l’Europe et le Royaume-Uni négocient les modalités. Ce Brexit se fera avec ou sans accord. A six mois de l’échéance, les entreprises de transport doivent se préparer. En effet, le brexit aura des conséquences pour les entreprises de transport entre autres.

Brexit : les conséquences pour les entreprises de transport

Cette sortie de l’Union européenne aura des conséquences pour les entreprises de transport. Pour cela, un plan de sensibilisation des entreprises aux conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été présenté par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. L’objectif de ce plan est de permettre aux entreprises PME et aux ETI d’identifier les différents impacts du Brexit sur leur activité. Pour cela :

  • Dès novembre, des réunions seront animées par les DIRECCTE. Celles-ci se feront avec les pôles d’action économique (PAE) des douanes et les autres services déconcentrés de l’Etat, sous l’autorité des préfets.
  • Pour toute question sur le brexit, la DGE met également à la disposition des entreprises : brexit.entreprises@finances.gouv.fr.
  • Enfin, le gouvernement anglais a mis à disposition pour les entreprises un guide.