
NIKOLA TRE, le camion électrique fonctionnant à l’hydrogène
Pour répondre aux demandes croissantes de ses clients européens, Nikola Motor Company a créé un troisième camion. Celui-ci fonctionne à l’hydrogène électrique : Nikola Tre.
En effet, le 5 novembre dernier, le concurrent de Tesla sur le marché PL levait le voile sur le camion électrique fonctionnant à l’hydrogène et destiné au marché européen.
Pour commencer, un prototype sera montré les 17 et 17 avril 2019 lors du Nikola World. Les premiers tests se dérouleront sur les routes norvégiennes en 2020. Pour finir, la production débuterait courant 2022-2023.
Nikola TRE : le camion hydrogène électrique pour le marché européen
Fin 2017, la start-up américaine dévoilait le Nikola One et Nikola Two, deux prototypes de camions à hydrogène qui fonctionnent avec une pile à combustible. Très prometteur, ce troisième camion émettrait zéro émission. Il disposerait de plus de 1 000 miles d’autonomie et aurait un coût d’exploitation réduit de 20%.
Pour Trevor Milton, le TRE (Trois en norvégien) « (…) sera le premier camion européen à zéro émission à être livré avec freinage redondant, direction redondante, batteries redondantes 800 Vcc et une pile à combustible à hydrogène redondante de 120 kW, nécessaires à une véritable autonomie de niveau 5. »
De plus, ce modèle tiendra compte des restrictions de taille et de longueur européenne.
Développement des stations en hydrogène en parallèle
Tout d’abord, le développement des stations en hydrogène se déroulera aux USA et en Amérique du Nord. En effet, Nikola Motors prévoit 700 stations de recharge pour les piles à hydrogène vers 2028. Dans le communiqué de presse, Nikola rassure et précise « Nous n’utilisons pas de méthane pour créer notre hydrogène. »
Pour y parvenir, Nikola Motors s’est associé avec Nel Hydrogen, spécialiste de l’électrolyse. Finalement, en Europe, il faudra patienter jusqu’en 2030.
Pour l’instant, les réservations en ligne sont ouvertes. A ce jour, la société enregistre 11 milliards de dollars de réservations en précommande.