
Hausse des taxes carburant : une prime transport ?
Depuis un an, le pouvoir d’achat des français a chuté. En effet, on observe sur un an une hausse du fuel domestique, du gaz, des loyers et dernièrement une hausse sur le carburant. Les français sont en colère et les gilets jaunes seront nombreux à la mobilisation du 17 novembre. Cependant, FO ou d’autres syndicats n’appellent pas à rejoindre le mouvement.
Hausse sur le carburant : FO revendique une prime transport, une hausse des salaires
Dans un communiqué de presse du 9 novembre, FO revendique une prime transport pour tous. En effet, pour FO, les français sont « otages malgré eux de la contrainte et du coût des transports ». De plus, le syndicat veut « le gel et le plafonnement des taxes (TICPE, TVA) ». Pour finir, FO réclame une augmentation générale des salaires, du point d’indice et des retraites. En effet, pour le syndicat « le pseudo-gain de 15€ net par mois pour un salaire de 1200€ ne suffit pas pour compenser les augmentations de taxes. »
Emmanuel Macron réfléchit à une aide transport pour les plus démunis
C’est en exclusivité sur Europe 1 qu’Emmanuel Macron annonçait réfléchir à une aide transport pour les plus démunis. En effet, le président français déclarait vouloir aider « ceux qui, tous les jours, prennent la voiture pour aller travailler ». Cependant, le président pourrait s’inspirer de l’aide transport mise en place dans les Hauts de France. Pour l’instant, plusieurs pistes de prime transport sont étudiées et des arbitrages sont en cours.