D’ici 2019, les élus du Grand Paris ont voté en faveur d’une Zone à Faible Emission (ZFE). La zone se situe sur le périmètre de l’A86 et englobe 79 communes de la MGP qui en comptabilise 131. Ainsi, il faudra montrer patte blanche pour circuler en banlieue parisienne.
MGP : fin de circulation des vieux diesel en juillet 2019
La MGP (Métropole Grand Paris) ambitionne de réduire la pollution en Ile de France. Pour cela, dès juillet 2019, les diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 et les voitures essence de plus de 21 ans seront interdites à la circulation. De plus, en 2024, la MGP envisage d’interdire les moteurs diesel.
Les véhicules concernés par l’interdiction de circuler sur l’A86
Les véhicules qui seront concernés par la mesure affiche une vignette Crit’Air 5. En effet, cette vignette concerne les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et le 31 décembre 2000. A ces véhicules, il faudra ajouter les véhicules immatriculés avant 1997.
Pour les poids lourds, les normes Euro 3 ne pourront plus circuler dans les zones agglomérant les 79 communes.
Interdiction de circulation au Crit’Air 5 et véhicules non classé
Cette interdiction de circuler s’appliquera 7 jours sur 7 pour les poids lourds. Pour les véhicules particuliers, interdiction de circuler du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.
Cependant, cette interdiction de circulation au Crit’Air 5 devra faire l’objet de consultations auprès de la population de chacune des communes. Ensuite, les maires des communes devront prendre des arrêtés.