La réforme dans le transport routier est en route !

La réforme dans le transport routier au niveau européen est en route, même si le paquet routier ne fait pas l’unanimité !

Réforme du transport routier : des mesures pour lutter contre le dumping social et clarifier les règles

Le 31 mai dernier, la Commission européenne a dévoilé l’ensemble des mesures du paquet mobilité pour clarifier les règles dans le secteur transport routier et lutter contre le dumping social.

A propos de la réforme du transport routier, Violeta Bulc avait déclaré : « L’UE a l’occasion unique de mener non seulement la modernisation du transport routier à la maison, mais aussi à l’échelle mondiale. Nos réformes jettent les bases de solutions routières numériques normalisées, de conditions sociales plus justes et de règles de marché exécutoires Ils contribueront à diminuer les coûts socio-économiques des transports, comme le temps perdu dans la circulation, les accidents de la route et les blessures graves, les risques pour la santé liés à la pollution et au bruit, tout en répondant aux besoins des citoyens, des entreprises et de la nature. Normes communes et services transfrontaliers Aidera également à faire du voyage multimodal une réalité en Europe « .

Europe on the move : l’Europe en mouvement

L’Europe en mouvement « Europe on the move » sera au cœur des discussions à Bruxelles.  TLF nous donne la feuille de route du paquet routier à venir.

Les discussions entre états membres porteront sur :

  • L’accès à la profession d’opérateur de transport routier (règlement 1071/2009/CE) et sur l’accès au marché international du transport routier de marchandises (règlement 1072/2009/CE).
  • Améliorer la législation sociale : temps de conduite, temps de repos et travailleur détaché (règlement CE n°561/2006).
  • La tarification des poids lourds pour l’utilisation de certaines routes (Directive Eurovignette).
  • Examen de la directive 2004/52/CE et décision 2009/750/CE sur les services européens de péages électroniques.

    Europe on the move : la vision de TLF

    TLF a dévoilé le programme concernant la révision du paquet routier.  TLF précise son opposition sur certaines initiatives comme « l’assouplissement des règles de cabotage (5 jours sans limitation d’opération) et des conditions d’accès à la profession de transport léger au-delà de la réglementation française actuelle »

    Le 28 juin, TLF assistera à la réunion CLECAT ROAD où Eddy Liégeois doit présenter un premier jet des orientations prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *