La taxe kilométrique belge reportée en 2016

Jusqu’en 2016, c’est l’eurovignette qui fera légion pour tous les professionnels du transport routier belges et étrangers puisque la taxe kilométrique pour les poids-lourds en Belgique a été repoussée jusqu’en 2016.

Pour que la Belgique puisse instaurer sa taxe kilométrique, le pays doit se désengager du traité signé en 1995 avec les pays du Benelux, l’Allemagne, le Danemark et la Suède, traité qui stipule que tout camion qui transite par la Belgique est tenu de s’acquitter de l’eurovignette (montant forfaitaire quel que soient les kilomètres parcourus).

Pour la Belgique, la taxe kilométrique rapporterait deux fois plus que l’eurovignette, d’après une étude faite par la KUL et le centre de trafic routier flamand.

Pour Philippe Degraef, directeur de la Febetra (Fédération du transport routier et de la logistique), les transporteurs belges sont favorables à la taxe kilométrique car “ le système de l’utilisateur payeur est plus juste. Reste un point d’interrogation quant aux tarifs qui seront appliqués, car pour l’instant personne ne veut communiquer sur le sujet.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *