La vignette Crit’Air obligatoire pour circuler dans Paris !

vignette-critairC’est ce lundi 16 janvier 2017 que la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air)  fait son entrée en vigueur pour circuler dans Paris pour les véhicules motorisés.

Vignette Crit’Air, ce qu’il faut savoir

En effet, Paris devient une zone en France de circulation restreinte (ZRC) et cette vignette va permettre d’identifier le niveau de pollution du véhicule grâce à un code couleur.

A partir de ce lundi 16 janvier, lors des pics de pollution, la circulation alternée sera remplacée par la circulation différenciée c’est à dire que c’est en fonction de la couleur de votre vignette que vous pourrez ou pas circuler à Paris intra-muros et sur le périphérique. Les 6 couleurs des vignettes varient du vert pour les véhicules les moins polluants au gris pour les plus polluants.

Où commander la vignette Crit’Air ?

Pour commander la vignette, rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site www.certificat-air.gouv.fr et de suivre les instructions. La vignette sera délivrée par voie postale moyennant 4,18 euros sous un délai de 30 jours.

Depuis le 1er juillet 2016, les véhicules interdits de 8h à 20h dans Paris sont répertoriés et concernent les voitures mise en circulation avant le 1er janvier 1997, les VUL immatriculés avant 1er octobre 1997 et les deux-roues antérieurs au 1er juin 2000. Ces véhicules n’obtiendront pas la précieuse vignette pour circuler dans Paris et sur le périphérique.

Pour l’instant, pas de panique, si vous n’avez pas apposé votre vignette sur le pare-brise, vous ne serez pas verbalisé mais lorsque le décret sera paru, il vous coûtera 65 euros d’amende pour les voitures et 135 euros pour les poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *