Le 26 mars dernier, Elisabeth Borne participait au Petit Déjeuner Politique à Sud Radio. Lors de cette matinale, Elisabeth Borne évoquait la loi mobilité. A ce propos, la ministre des transports rappelait plusieurs points. Pour elle « La loi mobilité vise à permettre à tous ces Français dépendants de la voiture, d’avoir d’autres solutions« . Dans l’interview, la ministre évoque la vignette PL étranger, les 80 km/h et le forfait mobilité.
Vignette poids lourds étrangers : une piste « légitime »
Au cours de l’interview, Elisabeth Borne évoquait une piste « légitime » la vignette poids lourds étrangers. Cependant, Elisabeth Borne précise qu’il n’y a » pas de décision prise à ce stade ». En effet, d’après la ministre « Beaucoup de Français ne comprennent pas pourquoi il y a des files de poids lourds qui font le plein au Luxembourg, en Belgique, qui traversent notre pays et refont le plein en Espagne, qui usent notre chaussée et ne participent pas à l’entretien des infrastructures. »
Récemment, le sénat disait non à cette taxe pour les PL étrangers pour aider au financement des infrastructures.
Loi mobilité : forfait mobilité sans charges sociales et sans fiscalité
Ensuite, elle explique « On propose dans la loi un forfait mobilité jusqu’à 400 euros sans charges sociales et sans fiscalité, aujourd’hui facultatif. On discute avec les partenaires sociaux pour voir comment il pourrait être plus systématique, pour une aide de l’employeur y compris quand il n’y a pas de transports en commun ». Finalement, ce forfait mobilité vise à encourager le covoiturage et réduire les injustices.