Le GNV est une solution alternative au gasoil considéré comme la motorisation d’avenir dans le TRM. Pour encourager le développement du GNV Haropa, GRDF, Scania et Volvo mettent à l’essai une station GNV Port du Havre. Ainsi, les transporteurs peuvent tester les véhicules roulant au GNV qui présentent des atouts économiques et fiscaux.
Le GNV à l’essai au Port du Havre
Le Port du Havre est le 5ème ensemble portuaire nord-européen. Chaque jour, près de 15 000 camions en transit. En proposant le GNV à l’essai au Port du Havre l’objectif est double. Premièrement proposer des solutions logistiques respectueuses de l’environnement. Deuxièmement évaluer la fréquentation de deux stations GNV prévues courant 2018 agglomération du Havre. L’expérimentation du GNV est prévue jusqu’en avril 2018.
Qui peut tester les avantages du GNV ?
Jusqu’en avril IVECO et SCANIA mettront à disposition des transporteurs intéressées par un essai des véhicules roulant au GNV. Cela permettra aux professionnels du secteur de tester en conditions réelles les avantages offerts par le Gaz Naturel Véhicule.
Pour rappel le GNV présente de nombreux avantages. Pour commencer, le bilan carbone est quasi neutre et les émissions de Nox sont faibles. De plus le GNV a un coût moins élevé à la pompe (20 à 30% de moins que le gasoil). Ensuite, une déduction fiscale de 40% de la valeur du véhicule GNV à partir de 3,5 t sur le résultat de l’entreprise (jusqu’à fin 2019). Pour finir, gel du taux de TICPE appliqué au GNV et BioGNV, jusqu’en 2022.
Cette expérimentation gratuite est ouverte aux professionnels du transport voulant tester les avantages du GNV. Cela concerne aussi les tracteurs, bennes à ordures ménagères et bus.
Comme dirait un vieil adage de campagne publicitaire « l’essayer c’est l’adopter ».