Vignette ou redevance comme nouvelle taxe poids lourd ?

Dans son Edito du 24 janvier, l’OTRE évoque la nouvelle taxe poids lourd. Les Assises de la mobilité doivent déboucher sur une loi des mobilités. Dans le JDD du 18 septembre, Elisabeth Borne avait déclaré que le gouvernement devait faire face à une « impasse budgétaire ». Pour y remédier le gouvernement réfléchit à « à des ressources nouvelles comme, par exemple, trouver une façon de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement. »

Nouvelle taxe poids lourd : vignette ou redevance ?

Pour commencer, l’organisation patronale des PME et TPE du transport routier réitère un non catégorique à une taxe type écotaxe. Quelle sera la nouvelle taxe pl ? L’OTRE évoque une rumeur du 17 janvier qui stipule une vignette mais aussi une possible redevance.

Une vignette ?

Une vignette serait simple et rapide à instaurer. De plus, celle-ci ferait contribuer les véhicules étrangers. Cette vignette rapporterait 550 millions d’euros d’après un groupe de travail des Assises.

Dans le cadre d’une vignette, Aline Mesples précise que le principe et les contributions existantes des propriétaires de véhicules professionnels doivent être revus. Par exemple, la surtaxation de 4 centimes par litre de gazole ou encore la taxe à l’essieu.

De plus, la présidente de l’OTRE «exige un audit public complet sur les recettes et les dépenses de la route et leurs affectations». Elle précise «Par ailleurs, il ne saurait être envisagé que ces recettes financent d’autres modes de transport !»

Une redevance ?

La redevance n’est pas à écarter. En effet, le 22 janvier, à Bruxelles, la députée au Parlement européen PS Christine REVAULT D’ALONNES BONNEFOY, présentait à la Commission des propositions. Ces propositions concernaient une révision de la directive « Euro-redevance routière ». Dans son argumentation l’Euro députée argumente que l’application des principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur pour tous les véhicules est respectée.

Pour l’instant, les spéculations nous oriente sur une vignette ou une redevance. Vignette ou redevance ? La réponse est attendue premier semestre 2018.