Le gouvernement soutient les routiers mais pas de mesures particulières pour le TRM

Routiers : pas de mesures spécifiques pour le TRM

Ce lundi soir le gouvernement recevait les représentants des transporteurs routiers. L’objectif de la réunion était d’évoquer les difficultés du secteur face au mouvement des gilets jaunes.

Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher annoncent que les mesures de soutien annoncées le 27 novembre par Bruno Lemaire concernent le TRM.

Routiers : les doléances des transporteurs

Les représentants des transporteurs rencontraient ce lundi 7 janvier le gouvernement pour évoquer leurs doléances. En effet, d’après la FNTR et l’OTRE, le mouvement gilets jaunes a impacté fortement les entreprises de transport. La facture du TRM reste salée : surcoût gazole, amendes, délais d’attente allongés de livraison etc.

Ce qui inquiète le patronat routier c’est le nombre d’entreprises prêtes à déposer le bilan. Aussi, pour faire face aux pertes d’exploitation, le patronat routier demande un remboursement anticipé de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers).

TRM : pas de mesures particulières pour les routiers

Pour commencer, dans un communiqué de presse, le gouvernement  « fait part de leur pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs qui ont été victimes d’agressions et de dégradations délibérées sur certains barrages routiers ». 

En effet, à l’issue de la réunion, le gouvernement n’annonce pas de mesures particulières pour le TRM. Cependant, le communiqué précise un « étalement de certaines échéances fiscales et sociales ». Le gouvernement rappelle avoir pris des mesures pendant la période notamment sur la conduite le dimanche.

Pour finir, le gouvernement indique qu’une nouvelle rencontre avec les transporteurs aura lieu courant janvier.