Le paquet mobilité sera t-il équitable ?

Un paquet routier européen équitable ?

Le paquet mobilité européen consiste à établir des règles régissant le transport routier et le fret en Europe. Dans l’actualité ETF revient sur le vote de la commission des transports du Parlement européen. En effet, pour ETF, le vote de la commission légalise « la discrimination salariale et réduire les temps de repos dans le secteur routier ».

Europe : un paquet mobilité équitable pour le transport routier ?

Pour commencer, les eurodéputés socialistes évoquent « une régression intolérable des droits des chauffeurs routiers« . En effet, l’exclusion des routiers de la directive travailleur détaché ne fait pas l’unanimité. Pour finir, ils estiment les routiers doivent avoir les mêmes droits que les travailleurs européens « travail égal, salaire égal ».

De plus, cela signifie aussi moins de repos tous les mois. En effet,  les employeurs peuvent garder les conducteurs sur la route trois semaines sans plus de 24 heures de repos. En effet, ETF et FO transports soulignent le danger de la mesure. Pour ETF « Le risque d’accidents liés à la fatigue est clair. » FO Transports va plus loin dans ces termes : « la fatigue tue ».

Travailleur détaché : réactions sur l’exclusion des routiers

Pour finir, l’exclusion des routiers de la nouvelle directive travailleur détaché suscite de nombreuses réactions.

Pour Roberto Parrillo « L’Union européenne s’est récemment félicitée de garantir aux travailleurs qui sont envoyés dans un autre pays le même salaire que les employés locaux pour le même travail. Pourquoi les travailleurs du transport routier ne méritent-ils pas la même égalité? Une exclusion permanente du transport routier des règles d’affectation est un vote pour légaliser le dumping social et la discrimination salariale en Europe. Une UE qui prétend construire un « pilier social » ne peut pas imposer ce traitement aux travailleurs européens. »

Du côté de la délégation socialiste française au Parlement européen, même son de cloche.  En effet, ces eurodéputés estiment « Les chauffeurs routiers doivent bénéficier des mêmes règles que tous les autres travailleurs. ».