Les problèmes liés à la dématérialisation du permis de conduire

Depuis le 1er novembre, les démarches en préfecture sont sensées simplifier la vie des français. En effet,  grâce à la dématérialisation des démarches, plus besoin de se déplacer en préfecture. Cependant, beaucoup de personnes relatent des problèmes pour obtenir un permis de conduire ou une carte grise.

Les problèmes liés à la dématérialisation du permis de conduire

La dématérialisation des démarches sur l’ANTS suscite de nombreux problèmes. De nombreux usagers de la route sont dans l’impasse. Dossier bloqué, pas d’interlocuteurs, impossible de modifier les démarches en ligne. La liste des problèmes rencontrés est longue.

Pour les professionnels du transport, ces bugs ont un impact sur leur activité. En effet, faute d’accusé de réception de la demande, impossible de prouver qu’une demande de renouvellement ou de délivrance de permis de conduire a été faite. Par conséquent, faute de preuve, le salarié du transport ne peut pas travailler car en infraction.

Quelles sont les solutions ?

Dans son édito du 31 janvier, l’OTRE pointe du doigt les problèmes liés à la dématérialisation des démarches. Pour enter de trouver une solution, l’OTRE est intervenue auprès des ministères concernés qui ont pris l’engagement de régler ces problèmes.

D’après l’OTRE « Certaines préfectures délivrent (sur demande papier par courrier postal !) depuis une attestation par entreprise qui énumère l’identité des conducteurs dont « les permis sont actuellement en cours de confection ou de distribution (… ) » L’attestation stipule en outre : «  Ces personnes sont habilitées à conduire des véhicules relevant de la catégorie (…). La présente attestation, accompagnée du diplôme professionnel et d’une pièce d’identité » est valable un mois à compter de sa signature et doit être présentée en cas de contrôle des forces de l’ordre » ».

Finalement, la simplification des démarches administratives connait quelques ratés !