Mission VUL pour Damien Pichereau

Damien Pichereau,mission VUL

Dans le cadre de la mission VUL qui lui a été attribué, Damien Pichereau a réuni les professionnels du secteur. Lors de la réunion de travail du 11 janvier, l’OTRE a pu s’exprimer. L’organisation a pu expliquer ses inquiétudes et ses positions sur les véhicules utilitaires légers. La multiplication des VUL sur les routes a engendré une concurrence jugée déloyale pour l’OTRE. Il est important de rappeler que l’encadrement des VUL fait partie des mesures du Paquet mobilité.

Mission VUL : la feuille de route

Pour commencer, le JO du 3 janvier atteste que « M. Damien PICHEREAU, député, est, en application de l’article LO 144 du code électoral susvisé, chargé d’une mission temporaire ayant pour objet de formuler des propositions de mesures de régulation nouvelles relatives à l’exploitation des véhicules utilitaires légers. »

Voici les principaux axes de la feuille de route :

– Etablir un diagnostic de l’état du transport routier suite au développement des VUL (identifier les chaînes de commande : expéditeur initial du colis et le destinataire final )
– Évaluer l’empreinte environnementale des véhicules utilitaires légers
– Proposer un niveau de régulation équitable au niveau européen et national
– Proposer une mesure qui répond aux besoins du marché, qui préserve les enjeux sociaux et la sécurité routière
– Formuler un cadre juridique spécifique au transport léger au niveau européen.

Quelles sont les attentes du secteur ?

Premièrement, les attentes du transport de marchandises sont simples. En effet, pour le TRM, il faut réguler la concurrence déloyale et enrayer le dumping social. Pour commencer, l’OTRE lors de son audition a exprimé plusieurs exigences sur les VUL. Parmi ces exigences on retrouve les conditions de travail (heures de conduite, temps de repos). Ensuite, les règles de cabotage qui doivent être les même pour poids lourds et VUL. Pour finir,l’OTRE demande un renforcement des contrôles avec la généralisation des tachygraphes.

Pour conclure, le rapport sur la mission VUL est attendu première quinzaine de mars 2018.