Qui est concerné par la limitation à 80 km/h ?

Qui est concerné par la baisse de la vitesse ?

Comme vous le savez, la limitation à 80 km/h sera effective sur les routes au 1er juillet 2018. Cette mesure concerne les routes à double sens sans séparateur central causant 55% des accidents mortels d’après le CISR. Cette mesure est annoncée bénéfique pour la sécurité routière et le climat. Qui est concerné par la limitation de vitesse à 80 km/h ?

Quelle limitation pour les chauffeurs routiers ?

La question peut paraître bête mais dans le document du CISR la mesure concerne toute la « sphère publique ». Or, par définition, sphère publique signifie que cela concerne tout le monde donc tous les usagers de la route. Or, qu’en est-il pour les professionnels de la route et les jeunes conducteurs ?

Pour commencer, la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds est déjà à 80 km/h sur ces routes. Les camions devront-ils abaisser de 10 km/h leur vitesse sur le réseau secondaire ? Si tel est le cas, le gouvernement a t’-il pris en compte l’allongement du temps de travail et du temps de trajet et le coût pour l’entreprise ?

Cette question mérite réflexion et sera peut être éclaircie en février dans la loi d’orientation des mobilités.

Quelle limitation pour les jeunes conducteurs ?

Si le sujet mérite d’être clarifié pour les chauffeurs professionnels, il en est de même pour les jeunes conducteurs. En effet, les jeunes conducteurs (permis probatoire) ont des limitations de vitesse différentes sur routes et autoroutes. Sur les routes à 90 Km/h, leur vitesse maximale est déjà de 80 Km/h (article R413-5 du Code de la route). Devront-ils abaisser leur vitesse de 10 Km/h ? Seront-ils autorisés à rouler à la même vitesse que les autres usagers de la route ?

Pour conclure, il semble que des petites précisions doivent être apportées sur ces deux points. Les chauffeurs professionnels et les jeunes chauffeurs devront-ils rouler à 70 Km/h sur le réseau secondaire ?