
Baisser la vitesse à 80 km/h serait bénéfique pour le climat
Les mesures annoncées par le gouvernement afin de renforcer la sécurité routière ne font pas l’unanimité. Cependant, en dehors des inconvénients pour les chauffeurs, allons au delà. Pour cela, essayons de voir les bénéfices pour le climat et la qualité de l’air.
Baisse de la vitesse à 80 km/h : les avantages pour le climat
Pour commencer, la baisse de la vitesse à 80 km/h devrait renforcer la sécurité sur les routes. Pour le gouvernement, l’objectif annoncé est de réduire le nombre d’accidents et de victimes. De plus, le consommateur ferait environ 120 euros d’économie en carburant à l’année. Biensur, ce dernier fera des économies si et seulement si les limitations seront respectées.
Pour le réseau Action Climat, cette limitation serait bénéfique pour le climat et la qualité de l’air. En effet, réduire la vitesse équivaut à diminuer la consommation de carburant et baisser les émissions de gaz à effet de serre. Pour argumenter cela, le réseau s’appuie sur une étude de l’ADEME.
Faut-il généraliser les limitations de vitesse ?
Si réduire la vitesse sur les routes est bénéfique, faut-il généraliser les limitations ? Pour Action Climat il faudrait étendre la limitation de la vitesse sur les autoroutes. D’après Lorelei Limousin (Action Climat) « Il serait également souhaitable de réduire la limitation des vitesses sur les autoroutes pour réaliser une baisse supplémentaire et immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Passer à 120 km/h sur les autoroutes permettrait d’éviter l’émission de plus de 2 millions de tonnes de CO2″.
Pour conclure, une évaluation sur les avantages de cette limitation doit avoir lieu en 2020. Cela devrait permettre de se faire une idée sur la mesure et sur son efficacité. L’état a annoncé la prise en charge du financement des travaux. Le coût des changements de panneaux est estimé entre 5 et 10 millions d’euros.