
Renforcer la sécurité routière sur les routes
Ce mardi, le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité routière. Baisse de la vitesse à 80 km/h, renforcement des sanctions pour certaines infractions. Voici un tour d’horizon des mesures prises par le gouvernement au grand dam des chauffeurs !
Baisse de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h
C’est officiel, la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes à deux sens sans séparateur sera effective au 1er juillet 2018. Cela concerne près de 400 000 km de routes nationales et départementales. Cette mesure a été entérinée lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 9 janvier. Le Premier Ministre a déclaré assumer la mesure « impopulaire ». Cependant, il a précisé qu’elles étaient nécessaire pour « sauver des vies ». De plus, le gouvernement a précisé que les recettes issues des excès de vitesse seront reversés aux accidentés.
Fonds destinés à la prise en charge des accidentés de la route
Comment faire taire les mauvaises langues pour qui baisse de la vitesse est synonyme d’augmentation des PV ? A ce propos, le gouvernement aurait prévu de créer » un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route. Ce fonds sera doté de l’intégralité du surplus des recettes perçues par l’Etat lié à l’abaissement des vitesses maximales » En attendant, plusieurs associations d’automobilistes y voient un moyen de faire recette. Mais soyons rassurés, cette limitation de vitesse sera évaluée au 1er juillet 2020. Pour finir, Edouard Philippe a même déclaré : » « si les résultats ne sont pas à la hauteur, le gouvernement prendra ses responsabilités ».
Renforcement des sanctions pour certaines infractions
Pour continuer les bonnes nouvelles, le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions pour certaines infractions. Pour commencer, ce sera le cas pour le téléphone au volant. Dans le cas où un chauffeur commettra une infraction pouvant porter atteinte à la sécurité routière avec téléphone en main, celui ci pourrait voir son permis de conduire « retenu » par les forces de l’ordre. Pour rappel, téléphoner au volant est interdit et coûte 135 euros et 3 points.
Protéger les piétons
Pour protéger les piétons, le gouvernement veut punir les chauffeurs qui ne respecteront pas les règles du Code de la route. Pour cela, la verbalisation pourrait se faire par vidéo-verbalisation. De plus, les abords des passages piétons seront plus sécurisés. Pour conclure, sur les routes »une ligne d’effet des passages piétons » sera indiquée et les chauffeurs devront la respecter.
Ainsi l’année 2018 s’annonce difficile pour ceux qui ne respecteront pas le Code de la route ! Entre les radars embarqués, la baisse de la limitation de vitesse, alcool et téléphone au volant