Dans le TRM, les modalités de répercussion du prix du carburant sont importantes à connaître. Pour cela, En juin dernier, l’OTRE rédigeait un mode d’emploi sur le pied de facture. Dans ce document figurent les données concernant le coût du carburant et sa répercussion.
Indice CNR gazole professionnel longue distance 40T
Le CNR indique la valeur à 169,75 soit +3,18% sur un mois. De plus, le CNR indique une hausse de 14,17% par rapport à décembre 2017.
Indexation gazole TRM : mode d’emploi
Pour commencer, il faut savoir que l’indice du coût du carburant, hors TVA, tient compte des différents modes d’approvisionnement (pompe et cuve). A cela s’ajoute le remboursement partiel de la TICPE / base 100 = décembre 2000. De plus, l’indice gazole professionnel intègre le remboursement partiel forfaitaire de la TICPE. Ce remboursement est valable valable chaque semestre, sous réserve de confirmation par la Direction générale des douanes pour le semestre en cours.
Depuis la loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 les transporteurs routiers de marchandises peuvent ajuster leur prix de transport. Cela dépend des variations du coût du carburant et du poids de ce poste dans l’entreprise.