
NAO TRM 2019
La seconde réunion des NAO 2019 dans le TRM se déroulait le 8 avril. Pour commencer, l’ensemble des organisations syndicales voulaient des réponses. Celles-ci concernaient les extensions des 22 accords de branche TRM et Activités Auxiliaires. Ainsi, les os apprenaient par le représentant du Ministère du Travail que l’accord du 4 octobre 2017 posait problème avec les ordonnances Macron.
NAO 2019 : les propositions du patronat routier
La seconde réunion NAO 2019 dans le TRM débute mal. En effet, les propositions des organisations patronales sont en deçà du niveau d’inflation de 2018, d’après les syndicats.
Finalement, es organisations patronales proposent :
- TLF : rien de plus que les 1,2% de la dernière réunion.
- FNTR : + 1,6% sur l’ensemble des coefficients , GAR comprise.
- OTRE : + 1,8% sur l’ensemble des coefficients, GAR comprise.
De plus, le patronat routier ne propose pas de mandat sur la carence maladie ni un 13ème mois conventionnel TRM.
Les NAO 2019 TRM : les syndicats en colère !
A l’issue de la réunion, FO UNCP déclarait « que les OP prenaient les salariés et les OS pour de la MERDE en faisant des propositions en deçà du niveau d’inflation de 2018. »De plus, FO UNCP rappelle qu’en période de pénurie de main d’oeuvre qualifiée, il faut rendre la profession attractive. Pour cela, FO UNCP prône pour « une convention collective rénovée car obsolète aujourd’hui à l’exception de la Protection Sociale et du CFA. »
Pour finir, FO/UNCP prévient, « gilets jaunes ou pas, s’il faut mobiliser pour aller chercher du salaire, nous n’hésiterons pas une seule seconde ! »
Il faudra patienter jusqu’au troisième round pour trouver un accord NAO dans le TRM pour 2019 !