Les négociations annuelles obligatoires 2019 (NAO) débutaient le 22 février dans le TRM. Pour l’instant, pas d’accord en vue. Patronat et partenaires sociaux doivent trouver un accord pour éviter une année blanche. L’année dernière, l’accord stipulait une revalorisation en linéaire de +1,5% pour l’ensemble des catégories.
NAO 2019 : pas d’accord pour l’instant entre syndicats et patronat
Pour le premier round des NAO 2019 dans le TRM, pas d’accord en vue pour l’instant.
En effet, patronat et syndicats campent sur leurs positions. Du côté de l’OTRE et UFT (FNTR, UNOSTRA, TLF) la proposition comprend une hausse de 1,2% des grilles salariales en linéaire. Cette proposition ne satisfait pas les syndicats qui réclament 1% supplémentaire sur les taux horaires et un 13ème mois. En effet, il faut rappeler qu’à l’exception de l’échelon 150 M, tous les autres sont en dessous du Smic horaire.
Accord NAO 2019 : rendez-vous le 21 mars
Finalement, le prochain rendez-vous des NAO 2019 dans le TRM a été fixé au 21 mars. Dans un climat social tendu (perte pouvoir d’achat, hausse du coût de la vie) patronat et syndicats tenteront de trouver un accord. Ainsi, ils disposent d’un mois pour revoir leur copie et tenter de trouver un accord acceptable pour tous.