NAO 2019 TRM : coup d’envoi le 22 février ?

NAO 2019 TRM

Alors qu’un accord NAO 2019 augmente de 2% en linéaire dans le transport de voyageur, les organisations syndicales du TRM réclament l’ouverture des négociations. D’après TRM24, les NAO 2019 débuteraient le 22 février prochain.

NAO 2019 dans un contexte tendu

Récemment, la CFTC réitérait sa demande « aux organisations patronales ainsi qu’à l’État, en tant qu’employeur, de relancer la dynamique de négociation salariale ». En effet, la CFTC réclame des augmentations de salaires et non un alignement sur l’inflation. Actuellement, tous les coefficients à l’exception du 150M sont inférieurs au nouveau smic horaire soit 10,03 € brut.

Dans un contexte tendu pour la profession qui réclamait des mesures suite au mouvement gilets jaunes, les négociations s’annoncent difficiles.

Revalorisation taux horaire, 13ème mois : les revendications syndicales

Les NAO 2019 s’annoncent difficile entre le patronat routier et les syndicats. En effet, les organisations syndicales FO Transport, CFDT Route, CFTC Transport, CFE-CGC réclament une revalorisation du taux horaire. Dans un communiqué de presse commun, les syndicats rappelaient que l’ensemble des taux horaires des coefficients des salariés roulants sont inférieurs du taux horaire du Smic. Le salaire reste peu attractif pour un secteur qui recrute ! De plus, les organisations syndicales veulent un 13ème mois conventionnel.

Rendez-vous le 22 février prochain pour l’ouverture des NAO 2019 dans le TRM.