Transport routier : UNOSTRA pas satisfaite des mesures !

Mesures insuffisantes pour UNOSTRA

Récemment, la Ministre des transports annonçait des mesures spécifiques au transport et à la logistique. Cependant, l’UNOSTRA estime que « le compte n’y est pas« . En effet, pour l’organisation patronale, les entreprises du secteur veulent des mesures de trésorerie « immédiates » pour survivre.

Transport routier : des mesures insatisfaisantes pour UNOSTRA

Pour l’UNOSTRA, il est clair que les transporteurs devront s’acquitter des cotisations et taxes pendant une période d’inactivité. Si l’organisation patronale voit d’un bon oeil l’étude au cas par cas de la DREAL, la mesure reste insuffisante. En effet, UNOSTRA précise en s’appuyant d’exemples que  certaines entreprises pourraient se retrouver dans l’incapacité de s’approvisionner en carburant et de payer les péages autoroutiers faute de crédit.

De plus, pour le remboursement de la TICPE, l’OP rappelle qu’elle concerne les transporteurs qui ont déposé leur dossier par le biais du site Prodouane. Or, le compte sur Prodouane est obligatoire pour les transporteurs devant s’acquitter d’une taxe à l’essieu supérieure à 1500 € par semestre. Ainsi, cela ne concerne pas tous les transporteurs.

Pour finir, l’UNOSTRA préconise un remboursement rapide et un remboursement trimestriel de la TCIPE en 2019.