Taxe poids lourds Royaume-Uni : les nouveaux tarifs

Taxe PL Royaume-Uni : HGV Levy

Le Brexit approche à grands pas et le no deal semble probable. En effet, à cette date les frontières entre la France et le Royaume-Uni seront rétablies et les contrôles renforcés. De même, les tarifs de la taxe PL au Royaume-Uni changent.

HGV Levy : c’est quoi et qui est concerné ?

Le 1er avril 2014 le Royaume-Uni  instaurait une nouvelle taxe : HGV Levy. Celle-ci se base sur la durée du trajet pour les poids lourds de 12 tonnes ou plus. Ainsi, les poids lourds étrangers contribuent aux coûts d’entretien des infrastructures britanniques.

Le tarif de cette taxe PL reste conforme à la législation européenne. En effet, elle tient compte du poids et de la configuration des essieux du poids lourd. A partir du 1er février, les nouveaux tarifs entrent en vigueur.

Tous les poids lourds étrangers à partir d’un poids total autorisé de 12t sont assujettis à cette taxe à l’exception des autocars. Cette redevance se règle avant d’entrer au Royaume Uni.

Taxe PL Royaume-Uni : comment ça marche ?

Pour emprunter le réseau routier britannique, les entreprises de transport payent une redevance pour chacun de leurs véhicules pesant 12 tonnes ou plus. Pour les étrangers la taxe se paye à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Elle s’applique à toutes les voies publiques du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord.

Dès aujourd’hui, les tarifs de HGV Levy changent. En effet, les nouveaux tarifs tiennent compte des normes Euro. Ainsi, les PL moins polluants (Euro VI) payeront moins que les normes de 0 à V.

Tarifs 2019 taxe PL Royaume-Uni (HGV Levy)

Voici les tableaux récapitulatifs sur les tarifs 2019 de la taxe PL HGV Levy au Royaume Uni. Ce premier schéma explique que le prélèvement tient compte du poids, des essieux et du type de véhicule.

HGV Levy

Pour finir, le deuxième schéma affiche les tarifs de la taxe PL au 1er février 2019.

HGV Levy : tarifs 2019