La date du brexit approche à grands pas et le « no deal » inquiète les entreprises de transport. En effet, le fret routier par le tunnel sous la Manche représente 1,7 millions de camions et 22 millions de tonnes de marchandises. Aussi, Eurotunnel prend des mesures pour faciliter « la fluidité des échanges ». En effet, dans un communiqué de presse commun, TLF overseas et Eurotunnel annoncent leur partenariat post brexit.
Brexit : Eurotunnel et TLF overseas signent un partenariat
Pour commencer, Eurotunnel développait les infrastructures douanières et sanitaires. En effet, l’installation de 9 sas PARAFE sur ses terminaux de Folkestone et Coquelles permettront des contrôles automatisés. Ensuite, Eurotunnel signe un partenariat avec TLF overseas pour accompagner les entreprises de transport dans les démarches douanières post brexit.
Ainsi, grâce à ce partenariat les RDE disposeront d’un « interlocuteur référent » sur le terminal d’Eurotunnel à Calais. Finalement cet interlocuteur référent fera « l’interface avec le chauffeur du camion, la Douane et les services sanitaires, et les RDE des chargeurs. »De plus en cas de déclaration import/export des chargeurs, Eurotunnel annonce un service 24h/24. De même, une aide sera apportée aux chauffeurs pour les documents à fournir.
Objectif du partenariat Eurotunnel TLF overseas
Pour commencer, l’objectif reste de fluidifier les flux de marchandises et éviter les files de camions en transit.
Pour Jacques Gounon « Eurotunnel a choisi d’offrir un service sur-mesure à ses clients pour faciliter leur traversée et faire du Tunnel sous la Manche une Frontière Intelligente ».
Ce partenariat d’après Herbert de Saint-Simon, Président de TLF Overseas ambitionne d’être » Au service des importateurs et exportateurs français ». Aussi, il précise « TLF Overseas et ses entreprises adhérentes sont mobilisées pour assurer le maximum de fluidité lors du passage via Eurotunnel ».
Pour conclure, en cas de no deal, Eurotunnel et TLF overseas s’engagent à fluidifier le trafic sans négliger les contrôles.