Note de conjoncture FNTR : décembre 2011

note de conjoncture FNTR : décembre 2011

La FNTR nous a adressé sa note de conjoncture pour le mois de décembre 2011 qui indique que tous les indicateurs sont au rouge : activité en baisse dans le transport, les coûts de revient pour les entreprises sont en baisse, les investissements stagnent, le prix du carburant continue son augmentation…

Transport : baisse d’activité et coûts de revient en baisse

La baisse d’activité pour tous les types de transport s’accentue pour le mois de décembre pour 57% des entreprises de transport interrogées contre 49% le mois précédent et les 3 mois à venir ne sont guère encourageant quel que soit le type de transport. Alors qu’en novembre la situation était déjà critique, la FNTR annonce une dégradation des coûts de revient pour 67,5% des entreprises interrogées annoncent une augmentation des coûts de revient ce qui a dégradé la trésorerie pour 45% des entreprises lié à une baisse de la marge nette mais aussi lié au prix du gazole qui continue d’augmenter et à l’allongement des délais de paiement des clients.

Transport : les investissements

Comme pour l’enquête de conjoncture du mois de novembre 2011, la FNTR révèle que les entreprises n’ont pas l’intention d’investir alors que le taux d’immatriculation de véhicules industriels a augmenté de 13,4% par rapport à l’année précédente. En même temps, les perspectives d’emplois restent au plus bas dans le secteur. Les chefs d’entreprises n’ont pas l’intention d’augmenter leurs effectifs courant 2012 même si l’on observe un solde net de +2%.

Transport : le prix du carburant

Alors que le prix du carburant a stagné en décembre 2011 (-1,3% par rapport à novembre 2011), les 15 premiers jours de janvier furent marqués par une augmentation de 4,3%. Pour l’année 2011, le prix du carburant a augmenté de 16,9% avant remboursement et 16,6% après remboursement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *