Transport Routier en baisse d’activité (note de conjoncture FNTR)

Conjoncture FNTR Novembre 2011

D’après la note de conjoncture de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) pour novembre 2011, la baisse d’activité se confirme dans le transport routier et la dégradation s’est généralisée à tous niveaux.

Baisse d’activité transport routier

Pour le mois de novembre 2011, la FNTR note une baisse d’activité pour les entreprises de transport de l’ordre de 49% contre 32% en octobre sur le plan national et international qui peut s’expliquer par la concurrence des pays étrangers comme la Pologne. Pour la moitié des entreprises qui ont répondus à cette enquête, les coûts de revient, l’allongement des délais de paiement des clients, le prix du carburant à la pompe (qui se situe en moyenne à +16,9% avant remboursement et à +16,5% par rapport à 2010 après remboursement) majorent les problèmes de trésorerie et 70% des entreprises signalent une baisse de la marge nette fin 2011.

Perspectives transport routier premier trimestre 2012

D’après le constat de l’enquête fin 2011, les perspectives en terme d’emplois serait au plus mal. Environ 81% des entreprises interrogées n’envisagent pas d’augmenter leurs effectifs en 2012. En même temps, plus de 50% des entreprises n’envisagent pas de nouveaux achats de matériel de transport et n’envisagent pas d’agrandir leur parc. D’après le baromètre Manpower, le premier trimestre 2012 pourrait être de +2% dans le transport et la logistique.

D’après les estimations de la COFACE, le nombre d’entreprises de transport défaillantes en novembre 2011 a augmenté de 32,1% par rapport à 2010 ce qui correspond à 140 entreprises sur un mois et au total sur 11 mois à 1232.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *