Ouibus, nouveau concurrent dans le transport de colis express ?

Depuis quelques jours, on parle beaucoup de Ouibus, la filiale de la SNCF. En effet, depuis avril Ouibus propose à ses utilisateurs  d’acheminer des colis pour compte d’autrui. Ouibus s’est associé avec Cocolis et propose à ses usagers du covoiturage de colis.

La FNTR pointe du doigt Ouibus et son transport de colis express

Pour commencer, la FNTR y voit plus un service illégal de la profession de transport express de colis qu’un nouveau concurrent. De son côté, la filiale de la SNCF évoque un échange de bon procédé gratuit et non d’une concurrence dans le transport de colis.

Pour la FNTR, des règlementations relatives au transport sont contournées. En effet  » Faire d’un particulier un livreur n’est pas une idée très nouvelle. Sauf qu’on peut le tourner dans tous les sens, ce n’est rien d’autre que de l’exercice illégal de transport de marchandises. En effet, un passager de car n’est pas un transporteur dûment inscrit, avec tout le lot de contraintes qui pèsent sur un professionnel. Lui offrir la gratuité de son propre transport moyennant service est pour le coup assez novateur. C’est du transport gratuit à l’envers. »

Ouibus : le client transporteur responsable du colis

De plus, la FNTR rappelle que le client transporteur reste responsable du colis. Aussi, la FNTR précise qu’il serait « intéressant de savoir combien paie celui qui a demandé le transport du colis. Les particuliers qui trouvent l’idée sans doute séduisante n’ont peut-être pas idée de leur propre responsabilité. On imagine un jour un contrôle de la Douane « volante » ou de la gendarmerie sur les colis transportés. On devine l’air éberlué du client à qui on va demander la lettre de voiture. On peut même envisager sa stupéfaction si, à cette occasion, on trouve dans les colis des choses par très licites. »

Ouibus pense ne pas entrer en concurrence avec les professionnels de transport. Cependant, on peut se poser la question : comment auraient été acheminés les colis sans Ouibus ?