Le rapport Pichereau préconise 33 mesures (VUL)

Rapport Pichereau : mission VUL

C’est le 18 avril que Damien Pichereau a rendu son rapport sur l’exploitation des VUL. Pour commencer, le rapport Pichereau dresse un recueil de données sur le véhicule utilitaire léger. Après deux mois de concertation des professionnels de transport, le rapport préconise 33 mesures pour les VUL. Certaines mesures devraient compléter le rapport Duron et figurer dans la LOM. De plus, certaines mesures seront débattues et figureront peut être dans le paquet mobilité.

Rapport Pichereau : 33 mesures sur l’exploitation des VUL

Pour commencer, le rapport préconise de professionnaliser l’exploitation des VUL. Pour cela, il recommande :

 

  • Une formation initiale obligatoire pour la conduite des VUL pour compte d’autrui
  • Formation facultative de 2 semaines ouverte à la conduite des véhicules utilitaires légers
  • Intégrer le permis C à la formation des mécaniciens PL.

Ensuite, une mesure pour contrôler les VUL. En effet, pour le groupe de travail, il faut créer un macaron distinctif pour le transport de marchandise par VUL pour compte d’autrui. Ainsi, cela permettra de distinguer le transport pour compte d’autrui et celui pour compte propre.

Les conditions d’accès au marché identiques pour VUL et poids lourd ?

Pour finir, le rapport veut responsabiliser les acteurs et souhaite imposer au niveau européen les 4 conditions d’accès au marché pour les exploitants de VUL. En effet, pour Damien Pichereau «  il suffit simplement d’appliquer le paquet mobilité destiné aujourd’hui aux poids lourds aux VUL pour que ces derniers redeviennent à son point de compétitivité initiale, c’est à dire qu’il soit moins compétitif qu’un poids lourd  (…) En France, il existe déjà une obligation d’être inscrit au registre des transports, ce qui n’est pas le cas sur le plan européen. »