
FO/UNCP dit non aux 80km/h
FO Transports et Logistique UNCP dit non aux 80km/h sur les routes. En effet, cette mesure qui doit entrer en vigueur au 1er juillet reste impopulaire. De plus, de nombreux usagers de la route (motards, automobilistes) y voit un impôt supplémentaire.
FO/UNCP dit non aux 80 km/h
Pour commencer, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP estime que l’expérimentation est « biaisée ». En effet, pour FO/UNCP, les professionnels de la route n’ont pas été concertés et associés. De plus, FO/UNCP précise « (…) quand on conduit un véhicule lourd tous les jours sur nos routes de France, on voit ce qu’il s’y passe. Faire rouler des véhicules légers à la même vitesse que des véhicules lourds est, pour nous professionnels de la route, encore plus accidentogène et plus stressant. En effet, beaucoup de VL vont rencontrer des difficultés de dépassement et à la sortie vont se rabattre sur « les moustaches » des véhicules lourds. Cela n’est pas acceptable ! »
Baisser le nombre de morts sur les routes
Le gouvernement entend baisser le nombre de morts sur les routes. En effet, on estime environ 300 à 400 morts en moins par an. Pour FO/UNCP « nous pourrions éviter plus de 50 morts par an en supprimant les passages à niveau ! Le drame de Millas et d’autres après ne nous ont-ils rien appris ? ».
De plus, au 1er septembre 2018, la gestion des radars fixes et mobiles reviendra au secteur privé. Ainsi, pour la rentrée les usagers de la route verront des véhicules radars banalisés se promener sur les routes de France pour les verbaliser.
Pour finir, la fédération annonce son soutien aux motards et automobilistes contre les 80 km/h.