
Limitation à 80km/h
Le gouvernement annonçait récemment une limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Concrètement, cette mesure qui entrera en vigueur au 1er juillet divise et 28 départements seraient contre.
limitation à 80 km/h : 28 départements contre cette mesure
Pour commencer, 28 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à baisser la vitesse sur le réseau secondaire. En effet, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, ces derniers proposent cette mesure « au cas par cas ». Les élus veulent instaurer cette mesure sur des zones accidentogènes. Ainsi, les habitants ruraux ne seront pas impactés.
Dans le Grand Jury du 4 mars, la ministre des transports précise que « sauver des vies » reste l’objectif de la mesure.
Limitation à 80 km/h : 2 à 3 millions d’euros pour changer les panneaux
À partir du 1er juillet, les nationales à double sens sans séparateur central passeront à 80 km/h au lieu de 90. Le nombre de panneaux à changer est estimé à 20 000.
Elisabeth Borne explique dans l’interview que pour changer l’ensemble des panneaux au bord des routes le coût sera de 2 à 3 millions d’euros. Toutefois, la ministre précise que l’état s’engage à financer le remplacement des panneaux.
De plus, la ministre insiste sur une évaluation de la mesure en 2020. Elle assure que l’état prendra ses responsabilités au vu des résultats