Programme Marco Polo II

Récemment, l’Union Européenne a rappelé aux entreprises de transports routiers ou aux entreprises de logistique qu’un financement de 65 millions d’euros pouvait être attribué aux entreprises innovantes développant des alternatives au transport routier et donc pour le développement du multimodal (transport maritime à courte distance, rail et transport fluvial). A ce jour, le programme Marco Polo II (1007-1013) a attribué 164 subventions à 624 entreprises.

Le programme Marco Polo II c’est quoi ?

Le programme Marco Polo II a pour objectif de décongestionner les infrastructures européennes utilisées pour le transport de marchandises tout en ayant recours au multimodal pour être en adéquation avec l’environnement. Pour rappel, le programme Marco Polo a débuté en 2003 et le programme Marco Polo II en 2007 (budget augmenté, couverture géographique élargie par rapport au précédent.). La durée de l’aide est variable entre 2 et 5 ans et c’est géré par l’EACI (Agence exécutive pour la Compétitivité et l’Innovation).

Quels sont les critères d’attribution ?

En 2011, voici les types d’actions soutenues :

  • Actions de transfert modal (transport de marchandises en dehors de la route).
  • Actions à effet catalyseur c’est à dire qui utilise des technologies innovantes ou des méthodes d’exploitation permettant de réduire les émissions polluantes du transport maritime (exemples : utilisation de carburants pauvres en soufre, utilisation de la propulsion au GNL, utilisation de technologies d’épuration des gaz d’échappement ou d’installations techniques à terre…).
  • Actions favorisant les autoroutes de la mer.
  • Actions d’évitement de trafic
  • Actions d’apprentissage en commun c’est à dire apprendre comment appliquer, efficacement et durablement, des solutions de transport et logistiques de plus en plus complexes.

Comment s’inscrire ?

Vous avez un projet visant à réduire l’encombrement, à améliorer les performances environnementales du système de transport et à renforcer le transport intermodal et vous souhaitez soumettre votre candidature au programme Marco Polo II ? Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site officiel (en anglais) http://ec.europa.eu/transport/marcopolo/getting-funds/call-for-proposals/2012/index_en.htm.

1 comment for “Programme Marco Polo II

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *