Réforme sur la formation professionnelle dans le TRM

Réforme sur la formation professionnelle

Alors qu’une pénurie de main d’œuvre sévit dans le TRM, la négociation portant sur la réforme de la formation professionnelle dans le TRM et autres branches avec les partenaires sociaux est annoncée pour la mi-novembre.

Après la réforme du Code du travail, le gouvernement s’attaque à un autre chantier : réformer la formation professionnelle.

Réforme de la formation professionnelle : quel est l’objectif du gouvernement ?

D’après l’OTRE, l ‘objectif de cette réforme consiste à « « Garantir une réelle transparence de l’information sur les débouchés des formations » de même que « la qualité de l’offre, attestée de manière indépendante ».

Si les partenaires sociaux vont négocier sur la réforme, le gouvernement entend bien donner une ligne de conduite ; en effet, un document d’orientation sera remis au patronat et aux syndicats spécifiant les lignes rouges à ne pas franchir. D’après nos confrères lesechos.fr, le gouvernement veut attribuer à chacun (salariés, apprentis, chômeurs) un responsable et un financement dédié.

Concernant la réforme à venir, Muriel Pénicaud a annoncé qu’il ne s’agissait pas d’une simple « réformette » mais d’une « transformation ».

Le calendrier prévisionnel

Le calendrier de la réforme sur la formation professionnelle est le suivant :

– De novembre à janvier 2018 : réunions de groupes de travail entre les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les représentants des régions.

-Mi-novembre : début des négociations sur la réforme de la formation professionnelle

Ce projet de loi concernant de nouvelles libertés et protections professionnelles doit être présentée avant le printemps pour être voté en été 2018.