Renault Trucks élargit sa gamme OptiTrack. Dans un communiqué de presse, la société française du groupe AB Volvo explique que « Ce système de traction par moteurs hydrauliques placés dans les roues avant permet au véhicule de bénéficier temporairement, d’un supplément de motricité. Disponible sur le Renault Trucks C, il est désormais proposé en configuration 8×4 et 8×2*6.
OptiTrack est une technologie développée par Renault Trucks depuis 2009, destinée à augmenter les capacités de franchissement d’un véhicule, tout en maîtrisant sa consommation et en conservant une charge utile importante. Désormais disponible sur le Renault Trucks C pour les 8×4 (avec moteur DTI 11 et 13) et 8×2*6 (avec moteur DTI 11), OptiTrack offre au véhicule un supplément temporaire de mobilité grâce à deux moteurs hydrauliques logés dans les moyeux des roues du deuxième essieu avant. Ce système permet de disposer, à la demande, d’une traction intégrale temporaire, en s’affranchissant des contraintes d’un véhicule toutes roues motrices « classique », notamment en matière de consommation de carburant, de hauteur de chargement, de coûts de maintenance et de surpoids.
Aujourd’hui proposé dans deux nouvelles configurations, l’offre OptiTrack couvre désormais la plupart des configurations de véhicules utilisées dans le domaine de la construction : 4×2, 6×4, 6×2*4, 8×2*6 et 8×4 (volant à gauche uniquement). Les clients, quelle que soit leur activité, peuvent ainsi faire le choix d’un véhicule avec plus de mobilité, une meilleure charge utile et une meilleure consommation lorsque leur activité ne nécessite pas un véhicule « toutes roues motrices » en permanence.
Motricité exceptionnelle dès 0 km/h
D’une simple pression sur un bouton au tableau de bord, le conducteur engage ou désengage le système, en marche avant comme en marche arrière. OptiTrack est opérationnel dès 0 km/h et se déconnecte automatiquement au-delà de 25 km/h. Le système est connecté sur la prise de mouvement arrière moteur et laisse donc l’entière disponibilité des prises de mouvement sur boîte de vitesses. OptiTrack est associé à la boîte de vitesses robotisée Optidriver, livrée de série sur tous les véhicules Renault Trucks. Enfin, pour une sécurité optimale, OptiTrack est désormais compatible avec le ralentisseur hydraulique Voith.
Charge utile optimisée
Le Renault Trucks C OptiTrack peut se sortir de situations difficiles tout en conservant une charge utile supérieure à celle d’un véhicule toutes roues motrices (environ 600 kg d’écart). Par rapport à la gamme Euro 5, Renault Trucks a réduit le poids du système de 90 kg. Grâce à un poids à vide optimisé, les véhicules de la gamme C de Renault Trucks offrent une charge utile exceptionnelle.
Priorité au confort, à la sécurité et à la productivité
En choisissant un véhicule OptiTrack, le transporteur améliore la productivité de son véhicule : il sécurise les missions de son conducteur quelles que soient les conditions climatiques et optimise la consommation de carburant du véhicule. Il privilégie également le confort de ses chauffeurs. Tout d’abord, la simplicité du système permet au conducteur de sortir d’une situation difficile en toute sécurité. Le confort passe également par la faible hauteur du châssis comparé à un véhicule toutes roues motrices, pour une accessibilité cabine aisée et une meilleure stabilité du convoi. »