
Retour 90 km/h dans certains départements
Le 1er juillet 2018, le gouvernement prévoyait de baisser la vitesse à 80 km/h sur certaines routes. Cela concerne les sections de routes hors agglomération à double-sens (sans séparateur central).
Depuis la promulgation de LOM, les conseils départementaux peuvent réinstaurer le 90 km/h sur leurs routes. Cette décision prend la forme d’un arrêté après avis de la commission départementale de la Sécurité routière; celle-ci se base sur une étude d’accidentalité des sections de route concernées.
Retour au 90 km/h dans certains départements
Pour l’instant, quelques départements ont choisi le retour aux 90 km/h sur les routes. D’après un décompte de l’AFP, 25 départements envisagent le retour de la vitesse à 90km/h. Ainsi, après la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, d’autres départements font machine arrière. En effet, les Deux-Sèvres et la Charente envisagent le retour aux 90 km/h à la fin du premier trimestre 2020.
Les départements qui souhaitent le retour des 90 km/h
D’après la Ligue de Défense des Conducteurs, d’autres départements souhaitent le retour au 90 km/h. On retrouve :
– le Cantal (4.000 km),
– l’Orne (2.382 km),
– l’Essonne (600 km),
– le Loir-et-Cher (560 km),
– la Seine-et-Marne (487 km),
– le Loiret (473 km), la Creuse (440 km),
– le Maine-et-Loire (410 km),
– l’Indre-et-Loire (400 km),
– la Sarthe (400 km)
– le Bas-Rhin (54 km).
Cependant, il faut savoir que les conditions pour un retour à 90 km/h sont draconiennes ! En effet, les départementales doivent faire plus de 10 Km de long. De plus, elles doivent disposer d’un séparateur central. Pour finir, elles ne doivent pas traverser de hameaux ni avoir des intersections ou des arrêts de bus.