Tout comme l’écotaxe, le péage de transit poids lourds repoussé

ecotaxe poids lourd

C’est ce 26 septembre que le nouveau secrétaire d’état aux transports, Alain Vidalies a annoncé aux organisations professionnelles le report du péage de transit poids lourds, anciennement écotaxe, prévu initialement au 1er janvier 2015. Après l’écotaxe qui devait entrer en vigueur en 2013, c’est au tour du péage de transit pl d’être repoussé.

A ce propos, Alain Vidalies a déclaré à la presse : « « Ce n’est pas une décision de report sine die, mais une question de semaines supplémentaires pour mener à bien l’expérimentation » en précisant que la marche à blanc aurait bien lieu dès le 1er octobre afin de permettre de faire des rectificatifs sur le plan législatif.

Dans un communiqué commun, la FNTR, UNOSTRA, CSD et TLF maintiennent leur position à propos de l’écotaxe rebaptisé péage de transit poids lourds  jugée « incompatible » avec la crise et les enjeux économiques des entreprises de transport.

Pour l’OTRE, l’annonce d’un nouveau report montre clairement un dispositif complexe à mettre en place et souhaite une alternative au péage de transit pl. Dans un communiqué de l’OTRE précise que « Cette remise à plat devra tenir compte des impératifs suivants : être simple, équitable et permettre un véritable ciblage du trafic international de transit. Son produit devra par ailleurs être effectivement consacré au financement de la modernisation des infrastructures de transport de marchandises. »
Cette remise à plat devra tenir compte des impératifs suivants : être simple, équitable et permettre un véritable ciblage du trafic international de transit. Son produit devra par ailleurs être effectivement consacré au financement de la modernisation des infrastructures de transport de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *