Transport et environnement : 12 entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de CO2

Pollution des poids-lourds : un axe d'engagement pour le transport et l'environnement

Le transport et l’environnement est un enjeu important de ce siècle. De nombreuses démarches des entreprises et des gouvernements vont dans ce sens. Le Grenelle de l’environnement a été une étape importante pour les transporteurs routier. Le TRM (transport routier de marchandises) représente une part importante des poids-lourds qui circulent chaque jour en France et en Europe

Aujourd’hui, on apprend que 12 entreprises de transports en France ( Ecolotrans, Eld, Fiol Affrètement, Gerp, LP Art, Orly Gel, PPS, Soltu, Transports G. Valot, Transports J. Barre, Transports Renaud et Via Transports) ont signés la charte qui visent à réduire leur émission de CO2. A ce jour, en région d’Ile de France, on dénombre 33 entreprises qui se sont engagées à réduire leur émission de CO2 au sein de leur entreprise de transport de marchandises et 392 au niveau national.

L’engagement des entreprises de transport de marchandises repose sur 4 grands axes :

  • réduction de la vitesse des poids-lourds (bridage moteur, utilisation de boitier robotisés…), cela permet également de diminuer la consommation du gasoil,
  • engagement carburant,
  • eco-conduite (formations des conducteurs),
  • optimisation de transport (transporter moins c’est transporter mieux), comme peuvent le proposer différentes sociétés qui regroupent les lots dans un seul camion.

Au total, les entreprises de transport qui participent à cette action devraient permettre de réduire de plus de 350 000 tonnes les émissions de C02 par an soit une réduction potentielle de 8,6% sur 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *