Transport et logistique : les OP réclament une aide suite aux mouvements sociaux

Transport et logistique impacté par les mouvements sociaux

Les manifestations et les grèves ont impacté les entreprises de transport et de logistique. Aussi, les organisations professionnelles du secteur réclames une aide au gouvernement.

La FNTR veut des mesures prioritaires pour les entreprises du TRM

Les différents mouvements sociaux contre la réforme des retraites impactent les entreprises du TRM. En effet, les transporteurs accumulaient des retards de livraison. Ces retards étaient imputables aux embouteillages, blocages. Aussi, les OP du secteur réclament des mesures prioritaires.

Pour commencer, le gouvernement peut apporter un soutien immédiat en anticipant le remboursement semestriel de la TICPE. Ensuite, le gouvernement peut inciter les banques à reporter les paiements. Pour finir, les pénalités de retard de livraison sont irrecevables. La cause de ces retards étant imputable aux blocages et aux barrages filtrants.

Union TLF alerte sur la chaine logistique portuaire

L’Union TLF alerte des conséquences des grèves sur la chaine logistique portuaire. Depuis le 5 décembre, on observe des congestions et des blocages sur et en dehors des terminaux. Cela entraine des suppressions d’escales, des détournements vers d’autres ports européens et donc perte de clientèle.

Aussi dans un communiqué de presse commun, on peut lire : »les entreprises – armateurs, agents maritimes et consignataires, chargeurs, manutentionnaires et opérateurs de terminaux, gestionnaires de ports, logisticiens, commissionnaires de transport, représentants en douane et transporteurs  en appellent à la raison, au bon sens et à la responsabilité de chacun pour mettre un terme à cette situation. »

Pas de fiscalité supplémentaire (hausse fiscalité gazole)

Pour finir, la FNTR dit « NON à la hausse de la fiscalité gazole!« . En effet, la FNTR rappelle que l’activité du TRM est au ralenti. De plus, le mois de décembre s’annonce catastrophique. Aussi, la FNTR prévient que cette hausse de la fiscalité gazole pourrait être la mesure de trop pour certaines entreprises du secteur.