Transport-logistique : pas de prime pour le secteur ?

Covid-19 : pas de prime pour le TRM ?

Récemment, Edouard Philippe et Gérald Darmanin annonçaient le versement de primes à certains salariés qui ont travaillé durant le confinement. Qui va toucher cette prime ?

Covid-19 : qui touchera la prime ?

Tout d’abord les soignants toucheront une prime de 500 euros à 1 500 euros nets d’impôts et de charges en mai. Cependant, tous les soignants ne recevront pas la même prime. Le montant maximal de 1500 euros sera attribué aux personnels soignants des départements les plus touchés par le Covid-19. A cette prime, s’ajoutera une majoration de 50 % des heures supplémentaires effectuées.

Ensuite, les fonctionnaires qui ont assuré leur mission de service public recevront une prime pouvant aller jusqu’à 1.000 euros net d’impôts.

Pas de prime pour le transport et la logistique ?

Le transport et la logistique assurent l’acheminement des marchandises en France. Mais pour ces maillons indispensables à l’économie du pays, pas de prime en vue.

La CFDT Route s’indigne du peu de reconnaissance de l’état.  En effet, les conducteurs routiers, les salariés du transport de fonds et les ambulanciers sont au front. Ils assurent les transports de marchandises, la continuité de l’activité financière ou le transport des malades.

L’OTRE promet une reconnaissance aux salariés du secteur

Actuellement, l’état oublie les travailleurs de seconde ligne comme le transport routier et la logistique.

Le 20 mars dernier, sur France Info, Aline Mesples évoquait la prime défiscalisée de 1000 euros.  A ce propos, elle déclarait « bien évidemment il y aura de la part des chefs d’entreprise une reconnaissance vis-à-vis » du personnel du secteur « qui ont joué le jeu ». Reste à savoir dans quel état seront les entreprises en sortie de crise.

En effet, l’OTRE qui a mis en ligne le guide de bonnes pratiques estime que de nombreuses entreprises du TRM sont en arrêt total ou en arrêt partiel. De plus, pour l’OTRE  « les enquêtes faites par les organisations professionnelles du transport routier sont convergentes. Elles font clairement apparaître que les flux sont totalement désorganisés, et que le transport se fait à perte ou sans réelle marge. »

La survie de la chaine transport et logistique est en jeu !