Transport routier : durcissement des sanctions en cas d’infraction routière en 2012

Les employés du secteur  transport routier et les usagers de la route devront redoubler de prudence sur les routes s’ils veulent conserver leur permis de conduire car de nouveaux radars vont faire leur apparition et ne seront plus signalés ! C’est aujourd’hui, vendredi 5 janvier 2012 que le décret de Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur est entré en vigueur pour lutter contre les infractions routières. L’objectif de ce décret est de diminuer le nombre d’accidents et le nombre des morts sur les routes grâce à l’arrivée de nouveaux radars nouvelle génération plus performants.

Les radars nouvelle génération

Dans les prochains mois, des radars dit de « nouvelle génération »  arriveront sur les routes et une quarantaine de radars seront implantés aux feux rouges.

  • Le radar mobile-mobile ou radar embarqué dans une voiture banalisé : contrairement aux radars mobiles actuels, ces radars pourront flasher non pas un véhicule mais toute une voie y compris sur la route en sens inverse, toutes les 7 secondes. Dans un premier temps, 50 de ces radars sont attendus dans les grandes agglomérations.
  • Le radar tronçon : contrairement aux radars actuels, le radar tronçon est en mesure de calculer votre vitesse d’une distance à une autre sur quelques kilomètres, pas la peine de freiner à sa vue sur autoroute ! En 2012, c’est 50 radars tronçons qui sont attendus sur les autoroutes de France.
  • Le radar discriminant va permettre de flasher plusieurs voitures, camions, deux-roues soumis à des limitations différentes.

Durcissement des infractions routières

D’après le nouveau décret,en 2012 le gouvernement entend bien durcir les infractions routières comme :  la détention, le transport et l’usage d’avertisseurs de radars sera illégale et vous écoperez de 1500 euros d’amende, de 6 points en mois et l’appareil sera confisqué. Sur les routes, le chevauchement ou la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, vous pourrez perdre 3 points et écoper d’une amende de 135 euros.

Il sera aussi fortement déconseillé de regarder un film en conduisant car l’amende pourrait être de 1500 euros d’amende et de 3 points en moins. Pour le téléphone au volant, l’amende sera de 135 euros et 3 points en moins, le kit main-libre étant toujours toléré.

Alors que l’année 2012 débute pour le transport routier avec l’augmentation des tarifs des péages, il leur faudra en plus être prudent sur les routes pour éviter de perdre des points et leur permis de conduire pour pouvoir continuer le transport de marchandises sur les routes de France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *