La vision de l’OTRE sur l’Europe

OTRELes élections européennes approchent à grand pas et après la FNTR, c’est au tour de l’OTRE de donner sa vision de l’Europe et le transport routier européen dans une lettre ouverte adressée aux transporteurs.

Dans sa lettre ouverte, l’OTRE prône pour « un marché régulé où la concurrence est loyale et où les PME de transport françaises démontreront leur savoir-faire et leur compétitivité« .

Pour cela, l’OTRE préconise 3 chantiers prioritaires :

  • « Le gel des règles de cabotage telles qu’elles existent aujourd’hui, accompagné d’une intensification des contrôles pour juguler le cabotage illégal, et la station en permanence de camions étrangers sur nos territoires.
  • Une amélioration des règles sociales, notamment les règles sur le détachement des travailleurs, sans qualification nouvelle d’un statut de travailleur mobile sous régime dérogatoire pour les conducteurs routiers. Une synchronisation des règles de cabotage et de détachement des travailleurs doivent être envisagées.
  • L’encadrement des activités des véhicules utilitaires légers, lesquelles constituent aujourd’hui un pan important de la concurrence déloyale des transporteurs venus de l’Est européens utilisant les effets de seuil à 3,5 T et le manque de règles pour détourner les textes du paquet routier et de la RSE. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *