Dans un communiqué de presse commun en date du 16 mai, intitulé « Ecotaxe: l’arbre ne doit pas cacher la forêt », TLF, la FNTR et UNOSTRA demandaient au gouvernement de trancher concrètement sur le sort de l’écotaxe poids lourds.
Ce communiqué de presse fait suite au rapport rendu par la mission d’information parlementaire sur l’écotaxe expliquant que « Ce rapport prend le contre-pied des déclarations de la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Ségolène Royal qui s’est prononcée pour la suppression de l’écotaxe. »
Pour TLF, UNOSTRA et la FNTR, il n’est pas question de « dévier de la ligne qu’elles se sont toujours fixée : aucune fiscalité supplémentaire ne doit venir peser demain sur les entreprises de transport routier. Cela signerait l’arrêt de mort de milliers d’entreprises. »
Pour la FNTR, UNOSTRA et TLF, les entreprises de transport routier « souffrent de nombreux maux clairement identifiés : déficit de compétitivité, concurrence déloyale, overdose fiscale et règlementaire« .