La FNTR annonce 2014 comme l’année des choix dans le transport routier

FNTRA l’occasion de la cérémonie des voeux 2014 qui se sont déroulés à la maison de la Chasse, le président de la FNTR, Jean-Christophe Pic a annoncé que 2014 serait l’année des choix et de l’Europe.

Dans son discours, Jean-Christophe Pic a rappelé que l’avenir des entreprises de transport de marchandises devait être axé sur l’Europe et sur l’international. Pour cela, il est primordial de rester compétitif et il faut une équité entre les concurrents européens. A ce titre, le président de la FNTR a rappelé que Frédéric Cuvillier avait demandé lors du conseil européen des ministres des transports qu’une conférence européenne portant sur le transport routier de marchandises ait lieu au printemps 2014 avec pour objectif de de lutter contre la concurrence inéquitable et de promouvoir l’harmonisation sociale en Europe.

Pour la FNTR, travailler sur la concurrence inéquitable passe par :

  • l’ouverture rapide d’une réflexion européenne sur la règlementation applicable au « travailleur hautement mobile » (le conducteur à l’international).
  • la mise en œuvre d’une règlementation européenne sur le transport léger (- de 3,5 tonnes)
  • le renforcement des contrôles en matière de cabotage illégal ainsi que l’harmonisation des contrôles à l’échelle européenne.

Vous pouvez découvrir l’intégralité du discours du président de la FNTR en date du 16 janvier 2014 sur le site de la FNTR.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *