Le groupe français de matériaux de construction Lafarge, leader mondial dans son secteur doit faire face à un mouvement de grève des transporteurs, à l’Ile de la Réunion au sein de son groupe depuis lundi. Ce mouvement de grève des transporteurs reconduit ce mardi est lié à la non-application de la grille tarifaire et ceux-ci revendiquent une augmentation du coût de transport de 1,5 euros/transport.
A ce propos, les syndicats ont déclarés : « Les transporteurs sont payés en dessous de leur coût de revient. Nous avons été assez conciliants avec ce donneur d’ordre. Nous lui laissons jusqu’au mois de mars pour procéder à l’application de la grille tarifaire signée en 2010 et à la revalorisation du coût du transport. Au-delà de cette date, nous n’hésiterons pas à durcir le ton« .
D’après les premières infos, le groupe Lafarge av ait proposé une revalorisation des tarifs de l’ordre de 1,5%, proposition qui avait été refusée par les transporteurs qui réclament 1,5 euros/transport de marchandises. C’est aujourd’hui que la direction du groupe doit approuver ou pas cette proposition sous la menace de voir le mouvement s’étendre à Holcim et à la SCPR.