Nouvelle taxe kilométrique pour les PL de plus de 3,5 tonnes en Belgique dès le 1er avril 2016

belgiqueA partir du 1er avril 2016, les 3 régions de la Belgique, la Wallonie, la Flandre et Bruxelles introduiront le péage kilométrique pour les PL de plus de 3,5 tonnes. Cette nouvelle taxe pour le transport routier sera une redevance kilométrique avec obligation d’équipement, qui viendra en remplacement de l’Eurovignette déjà en vigueur dans le pays.

Pour chaque véhicule de plus de 3,5 tonnes, les tarifs dépendront de 4 critères:

  • le nombre de kilomètres parcourus,

  • le type de routes empruntées,

  • le PTAC (poids total autorisé en charge) des camions

  • la classe d’émission Euro.

Cette taxe a pour objectif de faire payer aux transporteurs belges et étrangers un montant équitable pour les trajets effectués sur les 6 900 km de réseau routier (autoroutes, routes régionales et communales).

Pour circuler en Belgique dès le 1er avril, les transporteurs devront équiper leurs véhicules du plus de 3,5 tonnes d’un boitier satellitaire (Viaxxès Sat) qui détectera la position du véhicule, le nombre de km parcouru et le type de route empruntée. Le transporteur belge ou étranger devra régler le montant de la taxe kilométrique belge à Axxès certifié SET (Service Européen de Télépéage) qui reversera les sommes aux 3 régions belges.

Pour anticiper l’arrivée de la taxe kilométrique belge, Axxès a mis un simulateur Bmap pour faire des simulations sur http://axxes-bmap.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *