Le nouveau dispositif écotaxe enfin dévoilé

Le nouveau dispositif écotaxe est dans les starting block. C’est le 22 juin, dans l’Aude, que Manuel Valls a mis fin au suspens concernant le sort de l’écotaxe poids lourds annonçant la fin du dispositif tel qu’il avait été prévu et dévoilant le nouveau dispositif : le péage de transit poids lourds.

Le Premier Ministre a officiellement annoncé qu’à partir du 1er janvier 2015, un péage de transit poids lourds serait instauré pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et concernera 4000 km de routes de grand transit contre les 15000 km initialement prévues. Par ailleurs, certains véhicules seront exonérés : les véhicules collecteurs de lait, les véhicules agricoles et les véhicules de cirque.

D’après Ouest-France, les véhicules du TRM devront être équipés d’un boitier GPS qui analysera l’itinéraire emprunté par les poids lourds et calculera la facture sur une base de 13 centimes d’euro par kilomètre, modulable en fonction de la distance et du taux de pollution et c’est la société Ecomouv’ qui sera chargé de sa mise en place.

D’après les premières estimations, les recettes qui seront rétribuées à l’AFITF pour le financement des infrastructures seront nettement inférieures à celles prévues par l’écotaxe : 550 millions d’euros contre 800 millions d’euros, soit 250 millions d’euros de recette en moins et le TRM craint l’annonce d’une nouvelle taxe pour compenser le manque à gagner.

Voici la carte des routes concernées par le péage de transit, d’après Ouest-France

nouveau dispositif écotaxe

carte du peage transit poids lourds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *